Mardi 23 juillet 2013 à 10:21

Connaissez-vous les cotons lavables ?

Cela faisait un petit moment que je voulais acquérir des cotons lavables, c'est écologique et économique sans changer nos habitudes de vie. J'en ai donc discuté avec ma mère qui a fait une commande et m'a gardé avec gentillesse un paquet de 10 cotons, largement suffisant pour commencer.

Déjà avant d'utiliser les cotons lavables, j'avais réduis largement ma consommation de cotons jetables car je trouvais ça super polluant. Le démaquillage à l'huile à l'avantage de ne pas nécessiter de coton. J'ai donc limité mon utilisation à 2 par jour, une fois le matin pour nettoyer la peau, et le soir pour mettre de la lotion. Puis je suis passée à 1 coton, juste le matin car je trouve que c'est quand même important de débarrasser sa peau des impuretés accumulées durant la nuit.

http://e.m.y.cowblog.fr/images/Albumphotoblog/IMG1477.jpgL'achat de ces cotons a été réalisé chez Les Tendances d'Emma qui propose plusieurs type de coffret ainsi qu'un kit d'essai remboursé (FDP inclus) à l'achat d'un kit.
Par contre je tiens à signaler que si vous désirez acheter cette marque, faites attention aux revendeurs qui parfois le revendent plus cher que sur le site officiel !

http://e.m.y.cowblog.fr/images/Albumphotoblog/IMG1482.jpgCe sont des cotons bi-face, un côté doux et l'autre avec des bouclettes
http://e.m.y.cowblog.fr/images/Albumphotoblog/Photooos/IMG1486.jpg
Vous pouvez constater qu'il perd des petits fils. Je pense qu'à force de laver les cotons, les fils s'en iront.
 
Ca fait donc 1 mois que je les utilise et je les adores ! Ils sont tout doux pour la peau. Ma poubelle de salle de bain ne dégueule plus, elle ne pue plus. Je trouve que c'est vraiment LE petit geste qui change TOUT.
Ca ne change pas du tout les habitudes de vie mais c'est un geste immense pour la planète. Quand je revois mes poubelles avant le démaquillage à l'huile, si tout le monde faisait comme moi, quelle pollution ! Une pollution qui peut être très largement réduite.
Ce disque est un disque en coton, comme les jetables. La culture du coton consomme énormément d'eau, l'avantage du lavable, c'est qu'on le réutilise, et donc, moins de consommation d'eau.

Moi en tout cas je suis conquise !
 
Et c'est du français !
Par azona le Mardi 23 juillet 2013 à 12:08
J'avoue ne pas comprendre "l'intérêt" de ce coton... Je veux dire qu'utiliser un coton voir deux par jours ce n'est pas du tout "énorme", ni en quoi cela peut être un geste écologique, ni les progrès immenses si les gens faisaient tous ça?

Je tiens à préciser que je ne critique nullement ton choix, c'est juste que je ne comprends pas ce qui est censé être une "révolution" sur le taux de nos ordures...

Penser à sa planète est franchement louable, et j'admire cela, mais je dois dire que je suis parfois étonnée de voir les choses que les gens font pour la planète (comme les personnes qui ont des toilettes sèches sans un appart Oo).

A mon sens, le plus gros problème ne vient pas de là, mais c'est peut-être moi qui est totalement à côté de la plaque! ;)
Par E.m.y le Jeudi 25 juillet 2013 à 9:18
Quand on multiplie un ou deux cotons par le nombre d'utilisateurs je crois que ce n'est pas négligeable si tous ces utilisateurs passaient aux cotons lavables !

Je trouve ça tellement logique. Par exemple, si tout le monde te donne 1€, ce qui n'est rien soit, ben tu te retrouvera très, très, très, riche. Pour dire, si tout le monde y met du sien sans changer de confort de vie, ben la planète ira bien mieux.

Ce sont des petits rien qui changent tout, à mon sens.
Par MeL le Jeudi 25 juillet 2013 à 21:19
Cela semble pas mal sur le principe. Après je ne pense pas que ça me conviendrait, j'utilise très peu de coton, uniquement pour me démaquiller ou enlever du vernis à ongles (je me maquille rarement et ne mets qu'exceptionnellement du vernis ces derniers mois, moins d'une fois par semaine), je lave mon visage avec une lotion sous la douche. Et comme je n'ai pas de machine à laver et ne vais à la laverie que toutes les 2-3 semaines... j'aurais peur de perdre mon ou mes cotons sales entre-temps, et je doute qu'ils puissent être vraiment bien nettoyés s'ils restaient sales aussi longtemps. Là tu arrives à les récupérer impeccables, même si tu mets du maquillage noir et du dissolvant (donc aussi du vernis) dessus ? :o
Par E.m.y le Vendredi 26 juillet 2013 à 9:03
Utiliser ces cotons afin d'ôter du vernis je déconseille par contre, je pense que ça va grave abîmer le tissu.
Si tu n'utilise que rarement des cotons je comprend que tu ne veuille pas investir, c'est compréhensible.
Moi je ne les utilises pas pour me démaquiller mais pour parfaire mon démaquillage. Parfois il est quand même sale et j'arrive à bien le ravoir. Regarde un peu les avis sur le net si tu veux voir d'autres avis de personnes utilisant des cotons pour se démaquiller :)
 

Ajouter un miaulement









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://e.m.y.cowblog.fr/trackback/3246313

 

<< Après | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Avant >>

Créer un podcast