Vendredi 14 octobre 2011 à 9:38

http://e.m.y.cowblog.fr/images/Albumphotoblog/IMG0080.jpgphoto perso
Thaïlande, temple bouddhiste.

Depuis maintenant 2 ans, je m'intéresse de près à cette philosophie. J'en avais entendue parler par un ex taulard reconverti dans la sagesse, il sentait bon le patchouli. Puis d'autres se clamant bouddhiste sans vraiment savoir ce que c'était (ouais suffit de pas fumer, de pas boire de café et pardonner.... mais va te coucher !!!)

Un jour a la librairie, mon homme aime le rayon "pour les nuls", puis je tombe sur "le bouddhisme pour les nuls". Tiens, allez, hop ! On embarque.
Ce livre est très intéressant, je ne l'ai toujours pas fini, disons que je prends mon temps.

J'aime cette façon de penser, c'est ce qu'il me faut ! je suis loin d'être bouddhiste, je n'ai pas la sagesse, le pardon facile, je suis matérialiste (un peu hein). Mais penser à bouddha me fait relativiser les choses.

Ai-je besoin de cette magnifique robe pour me sentir belle? A quoi me sert d'en vouloir à untel ou untel?

J'admire ces moines, bouddha et ses disciples d'avoir acquis une telle sagesse, bien que ce soit ouvert à tous, le monde préfère se centrer sur soi, voilà le problème de ce monde actuel.

Avez vous déjà vu ce reportage montrant un moine décédé depuis longtemps encore intact, la peau souple, en position de méditation? Moi ça me dépasse.
Bouddha n'est pas dieu, bouddha est comme vous et moi, le bouddhisme n'est pas une religion !

Penchez vous un peu sur cette philosophie, c'est vraiment intéressant.
Bon après en Thaïlande ils considèrent  tous bouddha comme un dieu, on lui offre des offrandes, il est souvent en or (or bouddha ne cherche aucun richesse matérielle), on lui montre pas ses pieds, on ne fait pas de gestes offensants sous peine de filer en prison, mais encore une fois les choses sont déformées...

Et Pu tai bu (le gros bouddha qui rigole à pleines dents), n'est pas bouddha ! Il est déjà représenté comme le contraire de celui ci. Ben oui, gros ventre, souvent avec des lingots, des cadeaux, et des enfants.
 

http://e.m.y.cowblog.fr/images/Albumphotoblog/IMG0354.jpg


Aucun commentaire n'a encore été ajouté !
 

Ajouter un miaulement









Commentaire :








Votre adresse IP sera enregistrée pour des raisons de sécurité.
 

La discussion continue ailleurs...

Pour faire un rétrolien sur cet article :
http://e.m.y.cowblog.fr/trackback/3144221

 

<< Après | 1 | 2 | 3 | 4 | 5 | 6 | Avant >>

Créer un podcast